06/11/2024
Colloque national des Espaces de Reflexion Ethique Regionaux
Ethique & Management en sante : quelle(s) approche(s) éthique(e) pour quel(s) management(s) en santé ?
Ethique & Management en sante : quelle(s) approche(s) éthique(e) pour quel(s) management(s) en santé ?
Nous avons le plaisir de vous annoncer la tenue d’une journée d’étude pluridisciplinaire Regards croisés sur le cœur artificiel, le 6 juin 2024 (amphithéâtre de Labarthe, centre cardio-pneumologique du CHU de Rennes)
Souvent, ce qu’on pensait impossible fait irruption dans nos vies et nous pousse à réfléchir au-delà des sentiers battus. Mais rarement une nouvelle technologie n’a été plus tentaculaire, prometteuse et inquiétante que l’Intelligence artificielle (IA).
Fort du succès rencontré lors du Colloque National des Espaces de Réflexion éthique de Nouvelle-Aquitaine du 12-13- et 14 octobre 2022 à Limoges : L'éthique, entre résistance et résilience, un recueil des communications présentées lors de ce colloque a été réalisé sous la direction du Dr Maryse Fiorenza-Gasq, Directrice de l’ERENA/ ERENA Limoges et du Pr Cyril Hazzif-Thomas, Coordonnateur principal de la CNERER.
Dans le cadre de la construction de la Stratégie nationale de lutte contre les maltraitances, Mme Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles, et Mme Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, ont reçu les conclusions des États généraux des maltraitances le lundi 2 octobre dernier. Cette grande séquence de concertation citoyenne a abordé la question des maltraitances subies par les personnes âgées, en situation de handicap et/ou en situation de précarité.
Mission « Droit de visite et lien de confiance » Laurent Frémont Avril - Novembre 2023 Rapport remis le 14 novembre 2023 à Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles et Agnès Firmin-Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de Santé
L’extrême tension que traverse notre système de soins et de santé, vécue quotidiennement par les professionnels et nos concitoyens, est exposée sans ambiguïté dans l’avis 140 du Comité Consultatif National d’Éthique qui en préconise une refondation centrée sur des valeurs éthiques.
Nouveau : Ouverture d'une page d'informations et d’interactions sur le réseau LINKEDin
L’égalité est un principe et une valeur de la République. Dans les faits, on constate toutefois des inégalités dans l’accès aux soins. Eclairer les aspects méconnus, invisibles ou paradoxaux qui y concourent constitue un enjeu de responsabilité individuelle et collective. Sur quels repères éthiques s’appuyer en pratique pour y remédier ?
L’extrême tension que traverse notre système de soins et de santé, vécue quotidiennement par les professionnels et nos concitoyens, est exposée sans ambiguïté dans l’avis 140 du Comité Consultatif National d’Éthique qui en préconise une refondation centrée sur des valeurs éthiques. Pré-Programme Mercredi 15 Novembre : « Forces et servitudes de la démocratie en santé » 09h00-15h00 Communications scientifiques 15h30-18h00 Présentations des activités des ERER 20h00 Diner de Gala Jeudi 16 Novembre : « Soi-même avec et pour les autres : soif d’éthique dans l’action collective en santé » 09h00-15h00 Communications scientifiques 15h30-18h00 Présentations des activités des ERER 20h00 Diner de Gala Vendredi 17 Novembre Rencontre des espaces de réflexion éthique régionaux (ERER) avec le comité consultatif national d'éthique (CCNE) et la direction générale de l'offre de soins (DGOS). Assemblée générale de la conférence nationale des espaces de réflexion éthique nationaux (CNERER)
245 débats organisés par les ERER entre le 01/05/2022 et le 10/04/2023 80 interventions réalisées par des membres du CCNE Environ 40 000 participants au total
Il y a 40 ans, avec l'arrivée du "bébé éprouvette", le nécessité de s'interroger sur les enjeux éthiques des progrès scientifiques et techniques pour les sciences de la vie et de la santé s'est imposée. Le Comité consultatif national d'éthique, dit CCNE, fut alors créé en France.
Le Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE) et le Comité national pilote d'éthique du numérique (CNPEN), tous deux rattachés aux services du Premier Ministre, ont publié un avis commun, le 10 janvier 2023 sur les enjeux éthiques posés par l'utilisation de l’intelligence artificielle (IA) à des fins de diagnostic.
Le 13 septembre dernier paraissait l'avis 139 du Comité Consultatif National d'Ethique (CCNE) "Questions éthiques relatives aux situations de fin de vie : autonomie et solidarité". Le Communiqué de l’Elysée paru le même jour actait les recommandations du CCNE ainsi que la mise en œuvre de débats régionaux par les Espaces de Réflexion Ethiques Régionaux ; c’est ainsi que différents évènements ont été proposés sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin (conférences, débats, informations, cinéma et théâtre-éthique, etc.) touchant des publics variés à des âges différents : professionnels de santé, anciens malades, lycéens, étudiants et toute personne souhaitant s’informer.
Chaque année, les Espaces de réflexion éthique régionaux se retrouvent en colloque, pour mettre à l'honneur des travaux en éthique et échanger entre eux sur leurs missions. Cet automne, le colloque se tiendra à Limoges, sur le thème de la résistance et la résilience.
Fruit d'une collaboration entre le comité d'éthique de l'INSERM et la CNERER, plusieurs jurys citoyens ont permis de sonder l'opinion sur les enjeux éthiques de la technique CRISPR-Cas9